D’un trait deux • collaboration avec Delphine Phan
Formats variables ± 150 x 250 – encre de chine, fusain, pastel sec, crayon gras, ruban de masquage sur papier.
Cette collaboration est le fruit d’une rencontre dans les Pyrénées, à Unac, au cours de la résidence d’artiste “SF” sous la coordination de l’association Plus Zéro courant juillet 2020.
Nous réalisons un premier dessin commun suite à un bref échange en aparté à un jour près du départ de Delphine.
Alors que nos pratiques respectives demandent doutes à répétitions et monologues constants, cette pratique en duo se meut en échappatoire.
L’expérience nous révèle une approche plus libérée du dessin et crée une connexion immédiate, une sensibilité commune sur des sujets intimes. Un dialogue silencieux mais entendu parcourt nos gestes qui se transposent sur la feuille en toute fluidité.
Nous décidons d’y donner suite à Lille, sur la base d’une série de dix dessins sur un plus grand format, donnant place à l’expression de nos deux corps, travaillant en simultané.
La technique employée varie d’un dessin à l’autre mais fusionne nos médiums respectifs : ruban de masquage, encre de chine, fusains, crayons gras, pastels secs.
Nous privilégions un rapport immédiat au dessin en nous imposant comme seules limites un temps et un lieu. Nous trouvons nos sujets à l’aide d’une complicité qui s’est construite au gré de nos échanges. Parsemés d’anecdotes vécues autours du deuil, du voyage, de l’absence, des rencontres et frictions amoureuses, de la place qu’occupe un corps vis à vis de l’autre que nous traitons de façon poétique, narrative et non sans autodérision.
Les voyages nécessaires pour mieux renouer et recommencer à travailler ensemble sont des formes de ruptures qui ont fait naître une troisième facture, par le défrichement permanent de nos styles, pour réussir à se concorder au mieux dans nos envies
Un livre d’artiste dérivé de notre journal de bord vient enrichir nos sentiments autour de cette expérience, décomposés sous la forme d’écrits, croquis, collages et photographies. Il revient sur le contexte et les étapes de recherches à l’origine de chaque dessin.
Retrouvez les travaux de Delphine sur Tumblr et Instagram
Crédits photo : Hugo Sorbelli, Delphine Phan
2020 –